Bonne nouvelle : 2025 s’annonce une année faste pour votre secteur d’activités et vous souhaitez engager un ou plusieurs nouveaux collaborateurs afin de répondre aux attentes et aux besoins de vos clients et prospects. Établissez une check-list en 5 points pour ne pas faire d’erreur lors de l’engagement.
Vérifiez si vous respectez toutes les obligations légales lors de l’engagement d’un nouvel employé
Cela semble une évidence, mais lorsqu’on veut intégrer une nouvelle personne au sein de son équipe, il est préférable que cela se fasse dans le respect des lois et autres obligations. Posez-vous quelques questions importantes :
- Quel type de contrat de travail allez-vous proposer à votre futur employé ? CDI, CDD, Intérim… Chaque contrat de travail possède ses avantages et ses inconvénients. IL est important d’en ternir compte au moment de faire un choix.
- Est-ce que le candidat dispose d’un permis de travail ? Il n’est pas rare de trouver des candidats étrangers. Une fois les compétences vérifiées, il sera important de le questionner sur son statut légal en Belgique. En effet, pour pouvoir être engagé en Belgique en tant qu’étranger, il est indispensable de disposer d’un permis de travail valide.
- Avez-vous fait toutes les déclarations nécessaires avant l’embauche ? Lorsque vous engagez une personne au sein de votre entreprise, vous devez, par exemple, effectuer une déclaration via Dimona auprès de l’ONSS.
Établissez le salaire et les avantages de votre futur employé
Il n’est pas toujours aisé d’engager le bon profil tant le marché du travail peut s’avérer tendu. Il est alors intéressant de s’assurer d’offrir un salaire à la hauteur des fonctions à assumer, mais aussi différents avantages qui rendront votre entreprise toujours plus séduisante. Pensez à :
- Vérifier les barèmes légaux pour déterminer la marge de négociation qui est la vôtre.
- Déterminez les avantages complémentaires que vous insérerez dans le package salarial. On parle ici d’une assurance de groupe, d’une voiture de société, de chèques-repas…
- Pensez aux cotisations sociales dont vous devrez vous acquitter, mais aussi, aux réductions prévues par la loi, notamment lors d’une première embauche.
Rédigez une offre claire pour des entretiens constructifs
Soyez le plus précis possible dans votre ‘job description’. Vous pourrez ainsi limiter le nombre de candidatures inappropriées, mais aussi effectuer une première sélection sur base de critères objectifs. Réfléchissez également à la manière dont vous allez mener les entretiens et rappelez-vous que, en la matière, des lois anti-discriminations existent. Vous devez faire attention à respecter celles-ci afin de ne pas vous attirer des ennuis importants lors de votre processus de recrutement.
Accueillez le nouvel arrivant comme il se doit
Trouver le bon profil et le convaincre de rejoindre votre entreprise n’est pas tout. Une fois que les négociations ont abouti, il est important que le nouveau venu s’intègre correctement à l’équipe existante. Pensez, par exemple, à :
- Mettre en place un onboarding chaleureux et décontracté. Vous pourrez ainsi prendre le temps (ou confier cette tâche à une autre personne au sein de la société) d’expliquer l’entreprise au nouvel arrivant. Ce sera également l’occasion de lui expliquer les procédures internes qui fait la vie quotidienne de votre entreprise.
- Programmez les formations nécessaires à la bonne intégration dans les équipes et à la compréhension des outils utilisés. Le nouvel employé pourra ainsi se familiariser avec des logiciels, des environnements, qui lui sont jusque-là inconnus.
Formalisez l’engagement
Différents documents doivent être remplis à l’heure d’engager un nouvel employé. Pensez à réunir ceux-ci et à en donner copie à toutes les personnes concernées par cet engagement d’un point de vue administratif. Cela nécessite souvent un travail en amont pour disposer de toutes les coordonnées de l’arrivant et notamment ses coordonnées bancaires, son numéro de registre national…
Avant l’arrivée de votre employé, pensez également à communiquer avec le reste de vos équipes, notamment pour éviter que des rumeurs ne viennent troubler la bonne entente au sein de l’entreprise. Un engagement peut être dû à une croissance de l’entreprise, mais aussi à votre volonté de restructurer celle-ci. Le doute à ce sujet est souvent synonyme de perte d’efficacité chez certains.
Vous avez des questions sur les chiffres de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’optimisation fiscale de vos revenus.