Cinq façons de faire de votre rentrée une rentrée amusante

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
05/09/2023

Vous l’aurez certainement remarqué : comme un fait exprès, les affaires ont tendance à ralentir un peu durant les mois d’été. Et lorsqu’il est l’heure de se retrousser les manches parce que tous vos clients ont soudainement besoin de vous, vous vivez ce que d’aucuns nomment le blues de la rentrée. Il existe pourtant quelques astuces pour rendre les choses moins pénibles, voire, mieux encore, plus efficaces.

Le temps devient maussade et vous êtes entouré(e) de personnes qui, malheureusement, ne vivent pas mieux que vous la rentrée. Il est primordial de réagir pour éviter de sombrer et de mettre des mois à se remettre d’un non-événement qui par définition est anodin.

La rentrée ? Le moment idéal pour penser à son prochain départ !

Certes, certains vous diront que tout cela n’est pas très sérieux. Mais n’y a-t-il pas plus intelligent que de se programmer ses prochaines vacances alors que les précédentes viennent à peine de se terminer. Première chose : vous pouvez aussi prévoir de la prospection dans une autre région, histoire de pouvoir profiter d’une éventuelle déductibilité fiscale. Mais surtout, vous pouvez bénéficier de jolies réductions sur des séjours réservés longtemps, mais alors très longtemps, à l’avance. Vous ne pourrez pas le faire à des fins professionnelles, mais les économies au privé font aussi partie de vos objectifs. Au final, voyage privé ou professionnel, le résultat est le même : dans un coin de votre esprit, vous savez déjà qu’un départ vous attend et ça, cela remonte le moral.

La rentrée ? L’occasion de programmer de plus longs week-ends !

On est d’accord avec vous : pour un indépendant, une journée où l’on ne travaille pas, c’est une journée durant laquelle le chiffre d’affaires stagne. Mais tant pis. Il faut briser cette routine qui fait que, le dimanche soir (et plus encore le dimanche soir de la semaine où vous rentrez de vacances), vous maudissez déjà ce lundi où les mêmes mails, les mêmes appels téléphoniques vont vous rappeler à l’ordre. Prenez un peu de distance et n’hésitez pas à changer l’ordre des choses. Et si, le lundi, vous décidiez d’en faire une journée « Off ». Rappelez-vous que, en tant qu’indépendant, vous êtes aussi maître de votre temps et que se le rappeler, c’est aussi gagner en bien-être durant une période où le sourire n’est pas toujours sur tous les visages.

La rentrée ? Et si vous en profitiez pour métamorphoser vos temps libres ?

Le propre des vacances, c’est de faire mille et une choses. Une fois la rentrée arrivée, vous avez l’impression que ce n’est plus possible. En organisant des non-événements qui vous permettront de continuer à faire des choses, vous alimentez cet esprit de vacances et vous vous offrez des moments d’évasion. La vie professionnelle n’en pâtira pas, que du contraire. Ces moments de respiration sont autant d’instants où vous rechargerez vos batteries et oublierez que la rentrée est bien plus qu’un concept.

La rentrée ? Multipliez des objectifs accessibles !

Reprendre le boulot en ayant un objectif démesuré, c’est un peu comme couler une chape de béton sur tous les bienfaits que vous ont apportés les vacances. Il est important de reprendre le chemin du travail en se fixant des petits objectifs qui, une fois réalisés, seront des occasions de se réjouir. En plus, pour en revenir à notre conseil précédent, se fixer des petits objectifs permet d’organiser ses journées en leur accordant du temps pour ces activités annexes qui vous donnent l’impression d’être toujours en vacances.

La rentrée ? et si vous preniez quelques bonnes résolutions ?

On a tendance à croire que la nouvelle année est le seul moment où l’on peut prendre de bonnes résolutions. Mais, dans les faits, qu’est-ce qui vous empêche de prendre de bonnes résolutions lors de cette rentrée ? Rien ! C’est d’autant plus une bonne idée que vos bonnes résolutions peuvent être à leur tour, des mini-défis que vous prendrez plaisir à relever. Au final, vous vous sentez mieux et avez plus d’énergie à mettre dans votre travail. De quoi rééquilibrer la désormais célèbre balance professionnel-privé.

Vous avez des questions sur les coûts inhérents à une rentrée réussie ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article