Et si, plutôt que de vous tuer à la tâche, vous mettiez en place ces quelques bonnes pratiques qui vous permettront de travailler mieux tout en dégageant du temps pour faire d’autres choses. Nous vous expliquons comment augmenter la qualité de votre travail sans pour autant devoir accroître les heures supplémentaires que vous y consacrez.
Certes, lorsqu’on est indépendant, les heures supplémentaires sont un critère très subjectif. Cela devient très concret lorsqu’on calcule, sur base du temps mis à effectuer une tâche, ce que celle-ci a rapporté. On comprend alors qu’il est parfois important de privilégier la qualité de son travail à la quantité de travail que l’on est capable de délivrer.
Le lundi matin, c’est planning
Si vous avez la chance de pouvoir le faire (entendez par là que vous avez une vue sur les tâches à accomplir pour la semaine à venir), pensez à établir un planning qui vous permettra, jour après jour, d’aller droit à l’essentiel. Si cela vous prend quelques minutes chaque lundi matin, cela vous en fera gagner de nombreuses chaque jour, car vous pourrez directement vous mettre à la tâche. C’est bon pour votre rendement, mais c’est bon aussi pour votre tranquillité d’esprit qui, comme vous le verrez, permet souvent d’augmenter ses performances.
Levez-vous tôt !
Il ne faut pas spécialement être « du matin » pour se rendre compte que se lever tôt permet, le plus souvent, de se mettre au travail tôt. Toutes les études démontrent que le rendement est alors optimal. C’est d’autant plus vrai que si vous vous mettez à travailler tôt, vous ne serez pas dérangé(e) par des mails ou autres appels téléphoniques. Vous restez concentré(e) sur une tâche en particulier et pouvez envisager le reste de votre journée de manière plus sereine tout en ayant déjà rempli les objectifs tels que décrits dans votre planning.
Gardez le contrôle sur votre temps
À quoi bon vouloir établir un planning si vous laissez à d’autres le soin de remplir votre agenda. Si vous avez décidé d’effectuer une tâche à un moment précis de votre journée, ce n’est pas pour qu’une réunion vienne tout gâcher parce que quelqu’un a décidé pour vous que vous étiez libre à ce moment-là. Pour éviter ce genre d’écueil, prévoyez des plages horaires réservées aux réunions. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations sans craindre une vidéoconférence ou une visite qui, d’une manière ou d’une autre, vous fera perdre du temps et donc du rendement.
Soyez efficace dans la répartition de vos tâches
Nous sommes tous différents. Mais une chose est certaine : nous avons tous nos moments pour faire des choses plus efficacement qu’à d’autres. Les personnes qui se concentrent mieux lorsque personne n’est susceptible de les déranger auront tendance à suivre notre conseil sur l’heure du lever matinal tout en organisant leur planning pour que les tâches nécessitant une plus forte dose de concentration soient prévues le matin. Cela permet d’être efficace, que les tâches soient ardues ou plus légères. Vous gagnez alors en rendement.
Optez pour des solutions numériques
Certes, le petit carnet de notes ou les Post-its ont quelque chose de sympathique à utiliser au quotidien. Mais combien de fois êtes-vous déjà retombé(e) sur une inscription dont vous ne connaissez plus ni l’origine ni la destination ? Il peut être intéressant de s’adjoindre les services de quelques applications ou logiciels qui vous simplifieront les classements de notes, de documents et qui vous permettront, par exemple, d’organiser des rappels pour que vous suiviez à la lettre le planning que vous vous êtes fixé(e) en début de semaine. En outre, la numérisation de vos tâches vous facilitera également la communication avec d’autres et vous permettra ainsi de gagner plus de temps pour vous. Et du temps gagné, c’est un accroissement de la productivité et donc du rendement.
Laissez du temps au temps
Cela peut paraître surprenant de donner comme conseil qu’il est préférable, parfois, de ralentir dans sa manière de travailler pour gagner en rendement. C’est que, une fois la tête dans le guidon, on a tendance à rater certains éléments clés qui auraient permis de gagner en rentabilité. Donner du temps au temps, c’est surtout s’accorder le droit de réfléchir à ce que l’on est en train de faire, d’analyser ses propres performances et d’adapter ses méthodologies pour que chaque acte posé gagne en rendement.
Vous avez des questions sur la rentabilité de votre entreprise ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.