Améliorer son espace de travail pour gagner en efficacité

Chaque mois, nous publions quatre articles qui vous permettront de façon générale de mieux gérer votre entreprise et, en particulier, les chiffres de celle-ci.
01/08/2023

Que vous dirigiez une entreprise ou que vous travailliez à domicile, l’espace de travail que vous vous attribuez ou que vous proposez à vos collaborateurs est primordial pour offrir une qualité optimale. C’est évident, un lieu de travail agréable ,c’est bien plus qu’une jolie décoration ou que quelques effets de mode pour avoir l’air décontracté.

Si pour vous, un bureau, c’est un bureau, vous allez découvrir avec nos quelques conseils que cela peut devenir un espace de travail où il est agréable de se rendre. Mettez-les en œuvre pour la rentrée et quittez l’été sur les chapeaux de roue.

Ajoutez quelques effets personnels à votre espace de travail

C’est souvent trois fois rien ; une photo de la famille, le souvenir ramené d’un événement qui vous a tenu à cœur… Une touche de personnalisation sur son lieu de travail permet de s’y sentir plus « chez soi » et donc de rendre les nombreuses heures que l’on y passe moins froides et impersonnelles. Certes, si vous avez opté pour une gestion des espaces de travail qui nécessite que, tous les soirs, tout objet personnel disparaisse du plan de travail, il est préférable de trouver des moyens de personnalisation suffisamment amovibles pour que vos fins de journée ne se transforment pas en déménagement.

Faites entrer la lumière dans votre espace de travail

Lorsque vous partez en vacances, le soleil et sa luminosité font partie du bonheur de votre villégiature. Même si cela peut paraître surprenant, c’est aussi le cas lorsque vous rejoignez votre lieu de travail. Pensez à laisser rentrer la lumière naturelle dans votre ou vos espaces de travail. Si la lumière naturelle n’est pas une option, il existe de nombreuses solutions depuis l’apparition des leds pour que l’éclairage de votre espace de travail ne vous donne pas le cafard. Fini les néons insupportables, place à des panneaux lumineux qui vous permettront d’offrir un regain de productivité à toutes les personnes travaillant en ce lieu.

Assurez la propreté du lieu de travail

Vous n’aimez pas vivre dans une maison sale et en désordre. Il en va de même pour votre lieu de travail. Il est ainsi important d’assurer une ventilation suffisante pour que l’air que vous respirez ou que vos collaborateurs respirent soit suffisamment sain pour que tout le monde s’y sente bien. Quelques plantes suffisent parfois à purifier l’air de l’espace de travail et permettent aux personnes qui l’occupent de bénéficier d’une atmosphère saine en engageante. Attention, si notre conseil concerne ici un lieu de travail bénéficiant déjà d’une attention particulière, rappelez-vous qu’un espace de travail malsain est vecteur non seulement de démotivation, mais aussi de maladies respiratoires.

Combattez la pollution sonore dans chaque espace de travail

Que vous travailliez dans votre bureau ou dans un espace de travail regroupant plusieurs collaborateurs, voire dans un espace de coworking, il se peut que le bruit ambiant, que ce soit une télévision allumée pour les enfants, une discussion ou un fond sonore musical vous dérange. Il est alors important de s’équiper du bon matériel pour permettre à chacun d’effectuer ses tâches dans un espace de travail qui ne sera pas pollué par le bruit des autres. De nombreuses solutions existent, qu’il s’agissent de bouchons d’oreille aux caissons insonorisés permettant de s’isoler en passant par les casques audio équipés de la réduction de bruit. Tout est ici question de choix et, bien évidemment, de budget.

Pensez à vous détendre et à quitter votre espace de travail

L’espace de travail peut être aussi agréable que vous le souhaitez, il est aussi important de se détendre. Dans un premier temps, il est important de bouger de manière régulière. Nombre de médecins indiquent aujourd’hui que la sédentarité de nos emplois entraîne non seulement des soucis physiques, mais joue aussi sur notre moral. Il est donc important de bouger. Dans le même temps, profitez de cette injonction à bouger pour vous changer les idées. Cela va de lire son journal avant de se remettre au travail, mais aussi d’instaurer une pause café récurrente avec vos collaborateurs. Le retour dans l’espace de travail bénéficiera alors d’un regain de créativité et de productivité.

Vous avez des questions sur la déductibilité de vos investissements pour l’aménagement de votre espace de travail ? Posez-les à Magecofi-Atecofi via son formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers une solution adaptée à vos besoins.

Partager l’article